Les universités publiques à l'épreuve de la professionnalisation des études dans la réforme LMD : le cas du Sénégal
Auteur / Autrice : | Badara Ndior |
Direction : | Emmanuel Triby |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/05/2013 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Agulhon |
Examinateurs / Examinatrices : Henri Vieille-Grosjean | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie De Ketele, Abdou Karim Ndoye |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse a eu pour objet de montrer comment les universités d’Etat sous prétexte d’une conformité aux référentiels internationaux s’engagent dans la réforme du L.M.D et développent la professionnalisation. Le texte met en exergue les épreuves auxquelles sont soumis les Etats, notamment les pays en voie de développement comme le Sénégal, dans l’incitation à la professionnalisation des études par le milieu de l’emploi, les pouvoirs politiques, les institutions et organismes partenaires internationaux. Le statut de service public garantissant la démocratisation des savoirs transmis comme bien public est fortement examiné. La réforme de la professionnalisation des études universitaires est-elle imitable, transposable ou se construit-elle localement ? Est-elle opportune pour une université du sud et compatible avec la gratuité de l’enseignement supérieur ? Telles sont les questions essentielles auxquelles l’étude a tenté d’apporter des réponses.