Thèse soutenue

Critiques des dispositifs de sexualité entre contrôle des populations et subversion des normes sociales

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Auteur / Autrice : Celine Belledent
Direction : Michel Rautenberg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie politique
Date : Soutenance le 15/10/2013
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Max Weber (Lyon ; Saint-Étienne ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Martine Spensky
Examinateurs / Examinatrices : Elsa Dorlin, Rada Iveković, Eleni Varika, Eugénia Vilela

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche cartographie la sexualité, elle cherche à lui donner un espace. Elle étudie comment la sexualité européenne se construit à l'époque moderne. Un fond de carte est élaboré à partir d'auteurs, particulièrement le Dr Krafft-Ebing, qui ont posé les jalons de la science de la sexualité, ainsi que d'autres champs sociaux qui s'en sont faits les relais. Cela montre l'importance des perversions dans la mise en place de « normes invisibles » de la sexualité. Il s'agit alors de donner un espace à ces territoires et flux de la sexualité – de faire une carte de l'orientation sexuelle.Les corps, les affects et les pratiques physico-sexuelles constituent les catalyseurs de la sexualité : ils sont investis de significations sociales (codes) et à leur tour codent et signifient (interfaces). La sexualité dans ses fonctions classificatrices et hiérarchisantes, disperse des vecteurs de contrôle des populations. Elle est une technique de structuration des populations par groupes raciaux et socio-économiques culturellement homogènes. La sexualité est liée à des visions impériales de ce que doivent être un homme normal, une femme normale, et les deux dans leur complémentarité. Ceci est affaire d'affinités : qui noue des liens ? Comment et pourquoi ? La sexualité prend alors une importance majeure dans la définition du soi, de ces zones de sédimentation qui ne sont pas seulement des démarches individuelles, mais aussi des politiques de comment vivre ensemble.