Thèse soutenue

La place du réel dans l’incarnation imaginaire de l’acteur de théâtre : Approches phénoménologiques du jeu d’acteur chez Husserl, Sartre et Merleau-Ponty
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Auteur / Autrice : Florence Pignarre
Direction : Natalie Depraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Renaud Barbaras, François Noudelmann, Carole Talon-Hugon, Jean-Jacques Wunenburger

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En prenant appui sur différents textes de Edmund Husserl, de Jean-Paul Sartre et de Maurice Merleau-Ponty consacrés au jeu d’acteur, ce travail se propose de mettre en évidence le fait que ce dernier peut être compris comme une incarnation imaginaire : l’acteur y crée une image - l’image du rôle - au moyen de son corps. L’expression d’ « incarnation imaginaire » désigne l’acte par lequel le corps se fait image, s’ « irréalise » dans un rôle. La chair du rôle, à la fois irréelle car chair d’une image mais cependant « réelle » en ce qu’elle ne peut apparaître qu’à travers un certain usage effectif et moteur de la corporéité de l’acteur, peut être pensée comme un « mixte » de fiction et de réalité. Ce travail présente successivement les descriptions phénoménologiques du jeu d’acteur proposées par ces trois auteurs en les resituant par rapport au cadre philosophique à partir duquel elles s’exercent et en présentant le rôle et la place qu’elles accordent à l’imagination, au corps et au réel perçu dans cette expérience. Les travaux issus de la pensée du théâtre permettent d’approfondir certaines descriptions proposées par nos trois auteurs.