Thèse soutenue

Architectures et architectures de la mémoire : le théâtre d’Elfriede Jelinek et de Peter Wagner (1991-2011)
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Auteur / Autrice : Aline Vennemann
Direction : Francine Maier-SchaefferDoris Kolesch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 02/12/2013
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Freie Universität (Berlin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Florence Baillet
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Colliot-Thélène
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Baillet, Friedemann Kreuder

Résumé

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Le théâtre d'Elfriede Jelinek et de Peter Wagner s'inscrit dans la (re/con)quête d'une identité mise à mal par les traumatismes successifs de l'histoire austro-allemande ainsi que par les relations contradictoires qu'entretient le peuple germanique avec son passé fasciste. A la montée des commémorations officielles depuis le début des années 1990, qui va de pair avec la disparition des derniers témoins de la Shoah, les textes, tout comme les mises en scènes et performances vocales qu'ils suscitent, opposent un théâtre des lieux et des milieux de la mémoire. L'analyse des stratégiestextuelles et scéniques, sous l'angle des formes, structures et des enjeux de la mémoire et du souvenir, met au jour une esthétique théâtrale particulière de ce que l'on peut appeler un art du « remembrement».