Thèse soutenue

Développement précoce de la métamémoire déclarative : étude longitudinale de prédicteurs cognitifs potentiels

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Auteur / Autrice : Camille Gavoille
Direction : Florence LabrellStéphanie Cailliès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/12/2013
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation
Jury : Président / Présidente : Philippe Guimard
Examinateurs / Examinatrices : Florence Labrell
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Le Sourn-Bissaoui

Mots clés

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Résumé

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Les recherches récentes ont cherché à appréhender la contribution de la théorie de l'esprit – appréhension du monde mental en termes d'états mentaux – au développement de la métacognition – connaissances sur le fonctionnement cognitif. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude longitudinale auprès d'enfants français scolarisés et âgés de 4 ans au premier temps. Les enfants (N=31) ont été rencontrés tous les 4 mois pendant deux années scolaires – moyenne et grande section de maternelle. L'objectif de notre étude était d'appréhender le développement de la métamémoire déclarative au cours de la période préscolaire, mais également celui de trois de ces précurseurs cognitifs – théorie de l'esprit, langage et mémoire épisodique. Les analyses de régression linéaire multiple nous ont permis d'appréhender les liens développementaux entre ces compétences, mais également de déterminer la contribution de chacun de ces trois précurseurs au développement de la métamémoire déclarative. Les résultats soulignent l'importance de distinguer soi/autrui dans l'évaluation des compétences et confirment que la théorie de l'esprit a un impact dans le développement de la métamémoire, principalement pour la compréhension de l'influence du nombre sur la mémorisation.