Développement précoce de la métamémoire déclarative : étude longitudinale de prédicteurs cognitifs potentiels
Auteur / Autrice : | Camille Gavoille |
Direction : | Florence Labrell, Stéphanie Cailliès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 17/12/2013 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Guimard |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Labrell | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Le Sourn-Bissaoui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les recherches récentes ont cherché à appréhender la contribution de la théorie de l'esprit – appréhension du monde mental en termes d'états mentaux – au développement de la métacognition – connaissances sur le fonctionnement cognitif. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude longitudinale auprès d'enfants français scolarisés et âgés de 4 ans au premier temps. Les enfants (N=31) ont été rencontrés tous les 4 mois pendant deux années scolaires – moyenne et grande section de maternelle. L'objectif de notre étude était d'appréhender le développement de la métamémoire déclarative au cours de la période préscolaire, mais également celui de trois de ces précurseurs cognitifs – théorie de l'esprit, langage et mémoire épisodique. Les analyses de régression linéaire multiple nous ont permis d'appréhender les liens développementaux entre ces compétences, mais également de déterminer la contribution de chacun de ces trois précurseurs au développement de la métamémoire déclarative. Les résultats soulignent l'importance de distinguer soi/autrui dans l'évaluation des compétences et confirment que la théorie de l'esprit a un impact dans le développement de la métamémoire, principalement pour la compréhension de l'influence du nombre sur la mémorisation.