Thèse soutenue

Le partenariat art public/tramway : appréhender l’espace urbain autrement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Belinda Redondo
Direction : Thierry Paquot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Soutenance le 24/06/2013
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Catherine Grout
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Paquot, François Barré
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Di Méo, Michel Carmona

Résumé

FR  |  
EN

La mise en place d'une commande publique artistique aux abords des lignes de tramway n'a de cesse de faire florès dans l'Hexagone. Présente au cœur des principales agglomérations françaises, nul ne peut rester indifférent face à l'ampleur d'une telle démarche, qui de surcroît soulève bien des questionnements, en premier lieu sur sa propre pertinence urbanistique. En effet, si de cette initiative naît un partenariat original entre un mode de transport urbain faisant peau neuve et un art public se voulant plus que jamais proche des citadins, il est judicieux face à ses résultats contrastés sur le terrain, de se pencher sur son devenir, à la lumière notamment d'une étude urbanistique, sensorielle, sémiotique et philosophique. Ainsi, au détour d'une analyse pluridisciplinaire des projets partenariaux (Paris et Nice entre autres), plusieurs pistes réflexives entendent apporter des éléments de réponse sur cette réussite en demi-teinte. Mais également, proposer de nouvelles perspectives conceptuelles pour consolider et valoriser au mieux cette démarche partenariale, qui ouvre assurément une nouvelle façon de voir, de percevoir et d'appréhender la ville ainsi que les mutations qui l'animent. Elle entend par la même occasion redéfinir les fonctions primaires des deux éléments urbains qui la composent : l'art public et le tramway