Thèse soutenue

Contribution à la compréhension de la tension "international-multiculturel" dans une équipe : 4 cas exploratoires de projets d'implantation de SI de type ERP

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Auteur / Autrice : Luc Ducray
Direction : Gilles Garel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 13/12/2013
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Chevrier
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Garel, Yvon Pesqueux
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Kletz, Sophie Nivoix

Résumé

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Nous présentons une contribution à la compréhension de la tension ‘international-multiculturel' dans une équipe, basée sur 4 cas exploratoires de projets de SI de type ERP et une littérature élargie. Nous répondons aux questions de recherche suivantes qui résument les interrogations du Directeur de Projet, seul face au double constat de l'importance du facteur humain pour le succès, et de l'impossibilité d'utiliser les modèles culturels proposés par les chercheurs dans le contexte d'une équipe nombreuse issue de différents métiers, nationalités et entreprises.1. Comment peut-on opérationnaliser les aspects humains des CSF proposés par la littérature pour le management des équipes projets internationales et multiculturelles ?2. Le dépassement des modèles classant les sources d'influence culturelle en couches superposées, par une approche en constellation de sources interactives et dynamiques, permet-il une meilleure compréhension de la tension ‘international-multiculturel' ?3. Les concepts de coopération communautaire et complémentaire, identifiés dans le cadre des projets à structure fonctionnelle (Dameron, 2000), se transposent-ils dans celui des projets heavyweight ?Nous éclairons l'intrication complexe d'une gamme de facteurs favorisant l'établissement d'une collaboration efficace et durable au sein d'une équipe ayant la culture comme milieu et le projet comme attitude, mais qui peut aussi la rendre encore plus difficile à obtenir que dans une équipe opérationnelle standard (telle celles de Barnard, 1938), notamment du fait des germes de conflit portés par le processus d'acculturation inhérent à la mise en présence de tant de cultures différentes (Bastide, 1968).