Thèse soutenue

Salomé danse-t-elle ? Enquête sur les représentations littéraires et chorégraphiques d'un mythe féminin aux XIXe et XXe siècles
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cynthia Dariane
Direction : Hélène Laplace-Claverie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et Littératures Françaises
Date : Soutenance le 02/12/2013
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)

Résumé

FR  |  
EN

Depuis toujours, Salomé hante les esprits et se profile dans les créations artistiques. Elle évolue selon les siècles, changeant selon l’humeur des artistes, assouvissant leur désir créateur. Cependant, ce sont les artistes symbolistes et décadents qui vont donner à la danseuse biblique son véritable essor et l’imposer comme une véritable figure archétypale, avec la danse au cœur de cette recréation. L’art de Terpsichore s’empare également de Salomé et les techniques scéniques et chorégraphiques permettent l’affirmation de nouvelles idées sociales, de courants de danse novateurs ainsi que le développement de nouveaux savoir-faire artistiques à travers la figure de la fille d’Hérodiade. Notre travail va porter non pas sur Salomé dans l’absolu, mais sur sa danse en tant que telle, et plus particulièrement sur la façon dont elle est retranscrite dans les textes et sur scène. Il s’agira donc de se demander, à travers la figure de la danseuse, quelles sont les connivences entre les deux langages, celui du corps, des gestes, et celui des mots. En quoi Salomé arrive-t-elle à conjuguer influence artistique et révolution socioculturelle ?