Thèse soutenue

Le rap : un espace biographique d’éducation et de formation.

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Auteur / Autrice : Nadia Kraïem
Direction : Christine Delory-Momberger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/12/2013
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Schaller
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Zekri, Christophe Blanchard
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Christophe Niewiadomski

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse se propose d’étudier le rap français dans une pratique biographique à visée éducative et formative. Elle s’intéresse aux ressources biographiques que le rappeur met en œuvre lors de l’écriture d’un texte de rap. L’écriture rappologique peut être considérée comme une écriture biographique où le sujet se (re)configure par la voie de la création de textes et de musique en tant que son propre objet de recherche. Pour explorer cette dimension d’écriture biographique du rap, ce travail s’est efforcé de réaliser la biographie de la rappeuse Diam’s en s’appuyant sur la théorie des moments de Remi Hess et en prenant comme seul support les textes de la rappeuse, qui sont autant de récits de vie. Ce travail rend également compte de la formation de soi qui s’élabore pour le rappeur au moment de l’écriture du rap. Les entretiens de recherche qui ont été effectués avec des rappeurs placent la pratique du rap en tant que pratique formative, puisque celle-ci sollicite des savoirs acquis qu’elle développe en même temps qu’elle s’exerce. Cette thèse met également en évidence le caractère social du rap qui participe à la socialisation de soi et de l’autre. Pensée en tant que pratique éducative, cette recherche s’intéresse à la portée formative que le rap apporte à celui qui l’écoute. Elle présente les différentes formes de construction et de formation de soi qui se font par l’intermédiaire du rappeur, en mettant en évidence l’hétérobiographie (Delory-Momberger). Le rap apparait aussi comme un médiateur social qui ferait le lien entre les institutions et le jeune. Le rappeur prend alors le rôle d’éducateur en transmettant des valeurs à ses auditeurs et en mettant en place des dispositifs favorisant le développement du jeune adulte.