L'aurore aux doigts de santal : poétique comparée des modernités épiques en Inde et en France
Auteur / Autrice : | Elena Langlais |
Direction : | Jean-Marc Moura, Annie Montaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 27/11/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Saulo Neiva |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Moura, Annie Montaut, Saulo Neiva, Florence Goyet, Philippe Benoît, Claudine Le Blanc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Saulo Neiva, Florence Goyet |
Résumé
D'après plusieurs théoriciens (Lukàcs, Bakhtine, Hegel), l'épopée est incompatible avec la modernité. Pourtant, les conceptions récentes du genre laissent apparaître la possibilité d'une modernité épique. L'épopée subit néanmoins un certain nombre de transformations, conséquentes à l'évolution des mentalités. L'Inde de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle offre un terreau idéal au surgissement d'une modernité épique, puisque les auteurs sont confrontés aux bouleversements de la colonisation. Ils sont pris entre l'appartenance à une double culture (Aurobindo, Dutt), et l'affirmation de la culture indienne, bouleversée par la colonisation. Une véritable modernité indienne fait en outre son apparition à cette époque. Façonnée par l'influence occidentale, elle comporte ses propres caractéristiques, nées du contexte colonial et de la culture indienne. Il s'agit donc de comparer la modernité épique indienne avec la modernité épique française de la fin du XIXe siècle. Le Poème de l'Assassinat de Meghanāda de Michael Madhusudan Dutt (1861), Kāmāyanī de Jayśankar Prasād (1936), Savitri de Sri Aurobindo (1950) permettent de saisir différents états de cette modernité. La comparaison avec La Légende des siècles de Victor Hugo fait apparaître des spécificités indiennes, mais aussi des traits communs, afin de dégager les caractéristiques de la modernité épique de l'époque. Un véritable dialogue entre la dimension communautaire de l'épopée d'un côté, l'aspiration à l'universalité et l'introduction d'une subjectivité moderne de l'autre, émerge. La modernité transforme les figures héroïques, les rapports au groupe ou à l'espace, ainsi que la représentation du temps et de l'Histoire.