Thèse soutenue

Ruptures familiales et prise en charge de l’enfant à Madagascar
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Auteur / Autrice : Frédérique Andriamaro
Direction : María-Eugenia Cosío-ZavalaValérie Delaunay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Démographie
Date : Soutenance le 15/04/2013
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Doris Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : María-Eugenia Cosío-Zavala, Valérie Delaunay, Doris Bonnet, Philippe Antoine, Lucile Rabearimanana
Rapporteurs / Rapporteuses : Doris Bonnet, Philippe Antoine

Résumé

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Un tiers des enfants de moins de 18 ans ne vivent pas avec leurs deux parents biologiques à Madagascar. En effet, les « ruptures familiales » entrainent souvent des situations de monoparentalité (liées à un divorce, une séparation des parents ou un veuvage), de recomposition familiale et de confiage d’enfants. Il s’agit ici de se pencher sur la dynamique familiale autour de ces discontinuités, en analysant les différents schémas de prise en charge intra-familiale des enfants. Cette perspective permet ainsi de comprendre les processus qui ont mené à ces ruptures mais surtout de rendre compte de la complexité des décisions de prise en charge des enfants selon les formes de ruptures vécues. En s’appuyant sur une analyse des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS), des entretiens semi-directifs ont été menés dans deux régions distinctes de Madagascar (Toliara et Antananarivo) où la proportion d’enfants ne vivant pas avec les deux parents est très différente l’une de l’autre. Une analyse des histoires familiales souligne les différents déterminants de la prise en charge des enfants pour chaque type de ruptures et montre qu’il existe des modèles-types de prise en charge et des spécificités socio-culturelles dans les deux régions. Nous examinons le maintien des solidarités familiales face à la crise économique grandissante dans laquelle vivent les ménages. En outre, nous mettons en lumière la place de la grand-parentalité dans l’éducation et le confiage d’enfants.