Thèse soutenue

Tests combinatoires en analyse géométrique des données : Etude de l'absentéisme dans les industries électriques et gazières de 1995 à 2011 à travers des données de cohorte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Solène Bienaise
Direction : Pierre Cazes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 03/10/2013
Etablissement(s) : Paris 9
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en mathématiques de la décision (Paris) - Centre de recherche en mathématiques de la décision (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La première partie de la thèse traite d’inférence combinatoire en Analyse Géométrique des Données (AGD). Nous proposons des tests multidimensionnels sans hypothèse sur le processus d’obtention des données ou les distributions. Nous nous intéressons ici aux problèmes de typicalité (comparaison d’un point moyen à un point de référence ou d’un groupe d’observations à une population de référence) et d’homogénéité (comparaison de plusieurs groupes). Nous utilisons des procédures combinatoires pour construire un ensemble de référence par rapport auquel nous situons les données. Les statistiques de test choisies mènent à des prolongements originaux : interprétation géométrique du seuil observé et construction d’une zone de compatibilité.La seconde partie présente l’étude de l’absentéisme dans les Industries Electriques et Gazières de 1995 à 2011 (avec construction d’une cohorte épidémiologique). Des méthodes d’AGD sont utilisées afin d’identifier des pathologies émergentes et des groupes d’agents sensibles.