Thèse de doctorat en Psychanalyse
Sous la direction de Gérard Wajeman.
Soutenue en 2013
à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) .
Lorsque Salvador Dalí reçoit Jacques Lacan, l’artiste n’a pas encore mis en place le système complexe qu’il achèvera en 1939. Il va devoir exporter et mettre à l’épreuve la toute jeune monarchie dalinienne. Un nom, un objet, une langue pour faire entendre sa voix et sa cause : « Être le sauveur de l’art moderne », mais pas sans Gala. Pour sa part, le jeune Docteur Lacan manifeste un vif intérêt pour les effets de création que présentent les écrits de ses patients. Avec les remarques sur le « Cas Schreber », Sigmund Freud avait laissé en suspend la question du traitement psychanalytique des psychoses. Lacan a pris le relais. Très discrètement, entre Schreber et Joyce, « l’ami Dalí » apparaît à chaque scansion de l’enseignement lacanien. Certains énoncés du peintre doublés de ses productions illustrent de façon tout-à-fait surprenante les grandes avancées lacaniennes, jusque dans les années 70, autour de l’étude du texte joycien. Lacan invite Dalí : une voix dans le tableau, un regard dans la lettre. Les productions de l’artiste font l’écho aux séismes chroniques de son existence et au malaise dans la civilisation.
DaLÍ, Between Schreber and Joyce or The Exception of the sinthoma
When Dalí meets Jacques Lacan, the artist has not settled yet the complex system he will complete in 1939. He will export and improve the very young dalinian monarchy. His name, his objects, his language will give an audience to his voice, to his cause : “To be the savior of the Modern Art”, but still not without Gala. The young Doctor Lacan shows great interest in the effects of creation that his patients’ writings show. With the remarks on “The case of Schreber”, Sigmund Freud had left pending the question of the psychoanalytical treatment of psychoses. Lacan took it over. Quietly, between Schreber and Joyce, “The friend Dalí” appears at each scansion of Lacan’s teaching. Some utterances of the painter along with his productions illustrate in a quite surprising way, the wide Lacanian steps up to the seventies, around the text of Joyce, named the Sinthoma. Lacan invites Dalí : a voice in the painting, a look in the letter. The artist’s productions give an echo to the chronicle crises of his existence and to the sickness in the civilization.