Thèse soutenue

Le film sur le film, une nouvelle approche analytique : son application à 2 films majeurs : "La nuit américaine" de François Truffaut et "Huit et demi" de Federico Fellini

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Auteur / Autrice : Chul-Hwan Roh
Direction : Guy Fihman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma et audiovisuel
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La caméra est l’être invisible qui crée l’être visible. Elle est non seulement le représentant du regard du réalisateur mais aussi un voyeur, comme le spectateur en quelque sorte. Nous pouvons étudier la caméra invisible, parce que nous pouvons savoir comment le réalisateur l’a utilisée grâce aux images montrées dans le film. Pour l’analyse, nous choisissons trois éléments particuliers, le mouvement, la distance et l’angle que l’on peut trouver clairement dans le film pour révéler cette caméra. « Comment le réalisateur exprime-t-il son intention par la caméra ? » Notre hypothèse relie l’intention du réalisateur et l’utilisation de la caméra. Nous analysons deux films : "La Nuit américaine" de François Truffaut et "Huit et demi" de Federico Fellini. Ils sont leur premier film sur le film. Nous définissons les films qui possèdent les caractéristiques suivantes en tant que « film sur le film » : un film de fiction, un film réalisé par l’« auteur », le traitement du processus de production du film, la présentation du film dans le film et l’existence du personnage réflexif du réalisateur. Pour introduire et affermir cette approche, nous analysons également "Le Mépris" de Jean-Luc Godard comme troisième film étudié dans l’introduction et la conclusion de l’étude. Cette étude se déroule en trois étapes. D’abord, c’est la division des univers intérieurs du film liés à la narration. La deuxième étape est la statistique sur l’utilisation de la caméra dans tous les plans du film. En dernier lieu, nous interprétons ces statistiques en les comparant à la division des univers intérieurs. Dans cette étape, nous voulons révéler l’intention du réalisateur dans sa réalisation du film.