Thèse soutenue

La manière Martine Franck (1938-2012) : questions d'éthique en photographie

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Auteur / Autrice : Cécile Gaillard
Direction : Paul-Louis Rinuy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art contemporain
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno-Nassim Aboudrar, Michelle Debat, Chantal Meyer-Plantureux

Résumé

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Martine Franck, photographe belge de l’agence Magnum, est née à Anvers en 1938. Elle se destine initialement à travailler dans le milieu de l’art mais un voyage en Orient, entrepris en 1963, modifie ses orientations. Elle débute le photojournalisme en 1964, dans les laboratoires de Time-Life, intègre en 1970 l’Agence Vu créée à Paris par Pierre de Fenöyl et participe en 1972 à la fondation de l’agence Viva. Elle rejoint Magnum Photo en 1980, structure dans laquelle elle travaillera jusqu’à son décès en 2012. Si son travail est reconnu par les institutions, les discours critiques portant sur l’œuvre de cette photographe tendent à focaliser sur les qualités esthétiques des images, ignorant leur valeur d’usage et leurs conditions de production et de réception. À partir du fonds d’archives personnel de Martine Franck, demeuré en grande partie inédit, l’enjeu principal de ce travail sera de définir, pour reprendre une ancienne notion, ce qui constitue la manière Martine Franck, de comprendre sa démarche photographique comme un phénomène global, qui relèverait moins d’un style ou d’une méthode, que d’une éthique. L’itinéraire de Martine Franck s’inscrit au cœur des mutations qui ont ponctué l’histoire du médium pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Si l’on s’attache à retranscrire ce parcours individuel, c’est aussi dans la perspective que ce travail puisse servir de support à une réflexion sur le métier de photographe dans la complexité et la variété de ses prises sur le champ social et culturel.