L'élaboration du mythe du soi dans l'œuvre de Samuel Beckett

par Solveig Hudhomme

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Bruno Clément.

Soutenue en 2013

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre thèse porte sur la façon dont l’œuvre construit son propre mythe, mythe d’un espace, d’une intériorité permanente par-delà les frontières textuelles. Cette intériorité, nous l’envisageons comme lieu du « soi », lieu affranchi du biographique, du « moi », mais peuplé d’invariants. Notre étude commence par un questionnement autour de la notion de « mythe » : il s’agit d’analyser le principe de reconnaissance instauré au fil des textes, reconnaissance d’un lieu, d’une trame, d’un personnage. Dans l’ordre du récit, la contingence laisse place à la nécessité. L’œuvre procède ainsi de l’idée d’une entité unique, d’une scène intérieure s’offrant au regard. C’est pourquoi nous nous concentrons dans un deuxième temps sur un invariant essentiel, l’œil, globe qui initie le lecteur à un espace dont les contours se font de plus en plus géométriques et épurés. Le « soi » est dès lors représenté comme une intériorité vide qu’il s’agit d’explorer, d’expérimenter jusqu’aux limites du scénique et du narratif. Le texte beckettien interroge les conditions de la création : voir, représenter, raconter, verbes qui ont pour trait commun d’accepter la tournure réflexive. Cette « parole réfléchie » est au cœur de la dernière étape de notre étude : à quelle scène linguistique la figuration du « soi » donne-t-elle lieu ? Nous nous proposons d’envisager le pronom « soi » comme le pivot d’une fable au sein de laquelle les mots eux-mêmes prennent une dimension mythologique.

  • Titre traduit

    The making of the myth of self in the works of Samuel Beckett


  • Résumé

    This thesis concerns the way that Samuel Beckett’s works build a myth of their own, the myth of a space, a permanent inner space going beyond the textual boundaries. Our study is to consider this inner place as the place of « the self », in other words, a place released from biography, from the « ego » but also a place in which some invariants can be found. Our research begins with a questioning on the concept of « myth » : we highlight the way stories introduce a principle of repetition so that the reader can recognize a place, a narrative, a character. As the story develops, contingency slowly grows into necessity. Beckett’s works are based on the idea of a single entity, an exposed interiority. This is why in a second part we focus on the eye, a major invariant which introduces the reader in a dramatic or narrative space whose set becomes ascetic and geometric. The « self » is then represented as an empty interority that both locutor and reader have to explore and experiment with, using all the ressources of staging and narration. The Beckettian works question the conditions of creation : seeing, staging, telling, some verbs we can use to reflect as well. The last step of our study deals with this « reflexive speaking » : what kind of linguistic scene does the representation of « self » involves ? We aim to see the « self » as the key of a fable, a fable in which words themselves become mythological entities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (372 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 355-372

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3515
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.