Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique
Sous la direction de Anne Grondeux et de Giulio D'Onofrio.
Soutenue en 2013
à Paris 7 en cotutelle avec l'Università degli studi (Salerne, Italie) .
Les Epitomae et les Epistolae de Virgilius Maro Grammaticus : essai de lecture interprétative
Cette thèse doctorale découle d'une prise de conscience du fait qu'au septième siècle, les Epitomae et Epistolae de Virgilius Maro Grammaticus ont suscité un intérêt considérable dans la pensée philosophique et théologique. Beaucoup d'éminents spécialistes ont constaté que ces travaux et ces théories représentent en fait la base de la future spéculation théologique. Les Epitomae et Epistolae sont parmi les plus énigmatiques des textes médiévaux survivants, étant en apparence, dans la forme de leur transmission, des préceptes grammaticaux, mais respectant seulement à première vue les normes de l'époque (ils renferment beaucoup des règle modifiées, des passages où est analysé le cryptage poético-philosophique de la scinderatio fonoru où sont utilisés des mots inexistants et présentent de nombreuses étymologies, sur le modèle encyclopédique d'Isidore de Séville). Travaux, donc, entrelacés avec des théories, souvent à la limite de l'orthodoxie, sur la contradiction entre la tradition philosophique et religieuse, sur la création sur l'âme, sur la nécessité d'utiliser le sermo obscurus ou sur l'existence de la langue artificielle de douze langues latines, tout es approuvées par un ensemble d'autorités inexistantes et de citations sans attestations. Dès la première lecture apparaît clairement la position de Virgilius Maro Grammaticus qui a donné une grande importance à la transmission d'un message philosophique, même en laissant de côté ou en touchant à peine la théologie. Même si toutes les doctrines sont toujours clairement exprimés en respectant l'exégèse biblique orthodoxe mais sans aucune profondeur, sans jamais s'écarter du respect des règles des sciences naturelles, car le disciplines naturelles ne peuvent pas soumettre les résultats de leurs recherches à une confrontation finale avec la fades, ultime regula de leur véracité. Virgilius Maro Grammaticus doit donc être considéré comme une source pour comprendre les nouvelles perspectives sur la vie intellectuelle du début du Moyen Âge et le décodage de la littérature médiévale en général. Ses oeuvres ont exercé leur influence sur une génération après l'autre, qui rend un clair témoignage de la continuité des études concernant la recherche de la sagesse et de l'amour entre l'Antiquité tardive et la formation de la civilisation du Moyen Âge. Il a donc été jugé nécessaire d'analyser en profondeur et dans son intégralité les deux seules oeuvres conservées dans les codices produits par Virgilius Maro Grammaticus pour ses frères et les étudiants, afin de leur donner les outils nécessaires pour être en mesure de faire une exégèse biblique appropriée, anticipant ainsi une opération réalisée un siècle plus tard par Alcuin. . .
This thesis derives from an awareness of what has been considerable the interest that the Epitomae and Epistolae of Virgilius Maro Grammaticus had for the philosophical and theological thought in the seventh century. A lot of distinguished experts had considered his works and his theories as the basis for the future medieval theological speculation. The Epitomae and Epistolae are among the most puzzling surviving medieval texts, as they are presented in the form of the transmission of grammatical precepts, but they follow only in appearance the standards of the time, because there is a large use of altered rides, the presence of parts where it has been analysed the poetic philosophical encryption of the scinderatio fonorum, where are used non-existent words and are exhibited numerous etymologies, following the encyclopaedic model of Isidore of Seville. The works, therefore, are interwoven with theories, often at the borderline of the orthodoxy, withsome contradiction between the philosophical and religious tradition; so there was themes as the world creation, the soul, the need of the use of the sermo obscuros, the existence of the artificial language of the twelve Latin types, these endorsed by bogus authorities and quotes unattested. From the first reading, it is possible identify the aim of Virgilius Maro Grammaticus, which he gave great importance to the transmission of the philosophical message, even leaving aside the theological or touching it only marginally. . .