L'invention de la mobilité quotidienne : aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports
Auteur / Autrice : | Hadrien Commenges |
Direction : | Nadine Cattan, Lena Sanders |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des territoires |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
LLes documents actuels d'étude de la mobilité quotidienne et de planification des réseaux de transport regorgent d'injonctions concernant la réduction de la dépendance automobile au profit des modes doux et des transports collectifs. À la fin des années 1950, les méthodes de quantification et de modélisation de la mobilité sont importées des États-Unis par les ingénieurs du Corps des Ponts et Chaussées dans un contexte socio-technique très différent. Ces méthodes visaient alors au développement des infrastructures routières et autoroutières et considéraient la marche à pied et le transport collectif comme des résidus. Le chemin parcouru durant ce demi-siècle peut être vu comme l'évolution d'une controverse socio-technique dans laquelle les dispositifs techniques jouent un rôle majeur. L'objectif de cette thèse est d'examiner l'appareillage technique et conceptuel mis en place pour appréhender le phénomène de la mobilité quotidienne. Cet objectif est motivé par un désir de comprendre la mobilité quotidienne, à la fois dans sa dimension de connaissance et d'action. Comment savons-nous ce que nous croyons savoir sur la mobilité quotidienne? Comment ce que nous savons sur la mobilité quotidienne influe sur notre façon d'agir sur elle?