Thèse soutenue

La mobilité quotidienne et les transports urbains à Alger
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Auteur / Autrice : Lila Chabane
Direction : Sid-Ahmed Souiah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamiques comparées des sociétés en développement
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Le secteur des transports rencontre deux sortes de problèmes en Algérie et particulièrement à Alger ; d'un côté, on assiste à une importante évolution du parc automobile et de l'étalement urbain et d'un autre côté, la ville d'Alger fait face aux problèmes de congestion et de saturation de son réseau de transport en commun. Face aux déboires que connaît la ville d'Alger en matière des déplacements des personnes, les autorités en charge du secteur des transports ont cru trouver la solution à travers l'ouverture du secteur à l'investissement privé. Malheureusement cette ouverture s'est faite d'une façon très précipitée pour parer au plus urgent c'est-à-dire mettre sur le marché plus d'offre quantitative au détriment de l'aspect qualitatif, de la disponibilité et de l'équité que devrait revêtir l'offre d'un service public tel que les transports en commun. A travers l'analyse des résultats de l'enquête exhaustive que nous avons mené sur le réseau de transport en commun par bus,, il s'est avéré qu'il y a une inégalité dans la répartition spatiale de l'offre au détriment des communes périphériques de la ville centre, alors qu'en plus des carences en infrastructures de base, les populations les plus démunies risquent l'exclusion quand on sait que 76% des ménages qui vivent avec le salaire minimum résident en périphérie de la ville centre. Des infrastructures routières et de nouveaux systèmes de transport plus performant (métro et tramway) sont mis en service, des études sont réalisées et des réformes (la re-réglementation) sont annoncées pour essayer de remédier à la situation actuelle. La concrétisation de toutes ces mesures sera-t-elle à la hauteur des défis et des attentes ?