Auteur / Autrice : | Élisabeth Schulz |
Direction : | Julia Kristeva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Au XXe siècle, l'assimilation française des juifs séfarades et orientaux engendre une «réorganisation» Identitaire que nous avons identifiée comme la déconstruction et la reconstruction identitaire. Le processus d'assimilation a des conséquences paradoxales car l'émancipation, qui permit d'échapper au statut de dhimmi, a pour revers de provoquer une perte de repères socio-cultures voire linguistiques dans les communautés juives. Les trots romans du corpus mettent en perspective ces différents aspects grâce à la transposition dans le monde des lettres de l'expérience de l'assimilation française d'un individu. Cependant, pour les écrivains, l'écriture constitue plus qu'un lieu de mémoire, elle est un moyen de reconstruction identitaire et de dénonciations. Par différents procédés narratifs et stylistiques, ils opèrent un véritable ré-enracinement identitaire comme le montre l'analyse comparée d'Adieu Babyïone de Naïm Kattan, La Statue de sel d'Albert Memmi et Solal d'Albert Cohen.