Thèse soutenue

D’un incommode voisin. Les remodelages de l’appareil diplomatique français face à la réintégration de l’Espagne en Occident, 25 février 1957- 5 février 1979

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pablo Martin-Paneda
Direction : Éric Bussière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 25/02/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Forcade
Examinateurs / Examinatrices : Éric Bussière, Michel Catala, Yves Denéchère, Ángel Viñas

Résumé

FR  |  
EN

La politique espagnole de la France de 1957 à 1979 est abordée autour de trois périodes aux temporalités marquées. Trois étapes, trois étages : observation (1957-1963), marchandages commerciaux (1963-1970), engagements politiques et prise de risques (1970-1979). Face aux mutations du franquisme puis de la démocratie, Paris se repositionne sans cesse. La diplomatie espagnole s’avère très incisive : l’Espagne est un voisin instable et pugnace. Néanmoins, le Quai d’Orsay perçoit un atout pour la quête de grandeur gaullienne. Pays de haute croissance économique, l’Espagne reste un débouché propice aux exportations françaises. Pays méditerranéen, l’Espagne est susceptible de modifier le centre de gravité de l’Europe communautaire au profit d’une France dont le rôle de carrefour serait renforcé. Pays latin, l’Espagne est un relais des ambitions françaises en Amérique du Sud. Pays en développement, l’Espagne apporte un appui aux élans tiers-mondistes de la politique française. Sous l’angle bilatéral, cette thèse recentrer et d’actualiser des travaux qui balisent l’étude. Par ailleurs, il ne serait pas judicieux d’ignorer les griefs ou les attentes des Espagnols à l’égard de la France. Dans le domaine multilatéral : parrainage européen fourni par la France ; tactique espagnole de surenchères attisées entre Washington, Bonn, et Paris ; désirs d’une coopération méditerranéenne articulée autour de Madrid, Rome et Paris. Aussi cette recherche s’insère-t-elle dans trois champs historiographiques : l’histoire des relations franco-espagnoles, l’histoire politique de l’Espagne, l’histoire des représentations parmi les élites françaises.