Thèse soutenue

Mort et sépulture des papes et des cardinaux chez les Mendiants au XIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Haude Morvan
Direction : Fabienne JoubertAnna Maria D'Achille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art médiéval
Date : Soutenance le 20/09/2013
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Daniel Russo
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Guillouët
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Russo, Enrica Neri Lusanna

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s’intéresse à l’usage de la mort et de la sépulture des papes et des cardinaux dans la propagande dominicaine et franciscaine au XIIIe siècle. Sont considérés aussi bien les tombes qui se trouvaient dans des églises mendiantes que les textes produits en milieu mendiant racontant la mort des prélats. Même en l’absence de documentation précise sur leur commande et leur réalisation, les tombes, situées en Italie et en France, révèlent une intervention des frères dans les choix d’emplacement, de forme et d’iconographie. Les Dominicains montrent une politique maîtrisée de leur espace en acceptant dans l’ecclesia fratrum seulement les sépultures de membres de l’ordre, surmontées d’une plate-tombe. Plusieurs innovations iconographiques peuvent être assignées à une conception mendiante : le gisant de Clément IV comme représentation du cadavre est une invention dominicaine, tandis que la figuration des funérailles sur le tombeau du cardinal Vicedomini pourrait être née sur impulsion des Franciscains. Cet accueil de tombes parfois monumentales n’est pas contraire à la législation des deux ordres, comme le montre une étude attentive des actes capitulaires. Au contraire, les sources normatives prévoient un usage homilétique des œuvres placées dans l’espace ecclésial. Les thèmes de la mort et de la sépulture sont au cœur de la propagande visuelle, mais aussi de la propagande orale : dans leurs exempla, les frères les utilisent pour montrer comment une mort sainte vient récompenser les prélats amis de l’ordre, alors qu’une fin ignominieuse frappe leurs ennemis.