Thèse soutenue

Développement musical et acquisition du système modal arabe chez l’enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIème siècle (approche expérimentale)

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Auteur / Autrice : Rim Jmal
Direction : Jean-Marc Chouvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 15/02/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Zinélabidine
Examinateurs / Examinatrices : Michel Imberty, François Madurell, Jean-Pierre Mialaret

Résumé

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Cette thèse propose une réflexion sur le développement du sens musical de l’enfant tunisien de 6 à 13 ans dans le contexte musical particulier du XXIème siècle. La problématique de base est de savoir si la culture musicale tunisienne qui repose principalement sur une esthétique modale arabe favorise le développement d’un ensemble d’habitudes d’écoutes chez l’enfant tunisien en rapport avec le système modal arabe. Peut-on alors postuler l’existence d’un éventuel « sens modal » chez l’enfant tunisien qui se développe progressivement de 6 à 13 ans et qui favorise l’acquisition des éléments caractéristiques du système modal tels que les intervalles spécifiques à la gamme arabe, la hiérarchie modale et les formules-types spécifiques à un mode ? Dans son aspect théorique, cette étude qui revêt une dimension psychologique passe en revue l’ensemble de travaux en psychologie de la musique et en psychologie du développement musical qui se sont intéressés à l’étude de la perception musicale en général et à la perception de la tonalité en particulier. Dans son aspect pratique, elle reprend un principe d’expérience effectué par Le Professeur Imberty dans son étude de l‘acquisition des structures tonales chez l’enfant occidental. Cette expérience qui a été réadaptée au contexte de la musique modale repose sur l’idée de la succession de trois épreuves : une première épreuve de mémorisation immédiate, une deuxième épreuve d’achèvement mélodique et une troisième épreuve de production vocale. Mots clefs : Développement musical - sens musical- système modal arabe - enfant tunisien- mémorisation- achèvement mélodique – production vocale