Thèse soutenue

Inshô-ha : diffusion et réception de l'école française dite "impressionniste" au Japon entre 1945 et 1985
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Asuka Abe
Direction : Pascal Ory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 23/09/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Hugues Tertrais
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Ory
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Lincot, Évelyne Cohen

Résumé

FR  |  
EN

Les Japonais semblent avoir une prédilection pour la peinture impressionniste. Des expositions y sont consacrées chaque année et une foule anonyme d'amateurs s'y précipitent. Pour la réception des œuvres d'art dans la société, il est nécessaire non seulement que la notion d'art soit partagée, mais aussi les facteurs qui permettent son fonctionnement- les musées, les expositions, les spectateurs et les collectionneurs. Comment ce pays, le Japon, situé culturellement et géographiquement loin de l'Europe, s'est-il imprégné de cette notion étrangère à sa culture et devenir l'un des premiers consommateurs de peinture impressionniste? Cette thèse a pour objectif d'étudier la réception et la diffusion de la peinture impressionniste au Japon entre 1945 et 1985. Dans la première partie, nous nous intéresserons aux différentes parties prenantes du système de l'art au Japon, acteurs et vecteurs de la réception et la diffusion des peintures impressionnistes: les grands quotidiens, les grands magasins, les collections, l'enseignement de l'art, les reproductions. Les grands quotidiens jouèrent un rôle important en tant qu'organisateurs d'expositions et les grands magasins, en tant qu'importants lieux d'exposition. Dans la deuxième partie, nous nous focaliserons sur quatre peintres - Monet, Renoir, Cézanne et Van Gogh - que les Japonais englobent dans le mouvement impressionniste (lnshô-ha, ayant acquis une popularité particulièrement importante, et dont la réception et la diffusion se sont produites de manières différentes. En se concentrant sur la peinture impressionniste, notre étude décrit également la vulgarisation de la notion d'art au Japon.