Evangélisation et précarité dans l'Amérique espagnole : l'architecture sans guildes ni Académies : une histoire culturelle du bâti religieux de la Nouvelle Grenade (Colombie XVIe siècle - XVIIIe siècle)

par Lucia Arango Lievano

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Daniel Rabreau.

Soutenue le 30-09-2013

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l'art (Paris) , en partenariat avec Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006) (équipe de recherche) et de Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006) (laboratoire) .

Le président du jury était Esteban Castañer Muñoz.

Le jury était composé de Daniel Rabreau, Pierre Ragon.

Les rapporteurs étaient Jean-Michel Leniaud.


  • Résumé

    Qu'il s'agisse de corporations ou d'Académies, l'existence de circuits de production artistique officiels (ou du moins formellement constitués), fournit à l'historien de l'art une grille de lecture permettant de structurer l'approche avec l'objet à étudier et avec les processus qui ont abouti à sa création. Cela ne se vérifie pas dans toute l'Amérique coloniale même si, paradoxalement, la légitimité du projet politique espagnol se fondait sur le succès de la campagne évangélisatrice et donc sur la mise en place de temples, ce qui théoriquement, devrait se traduire par l'imposition d'un goût officiel à travers de telles institutions. Face à l'impossibilité d'étudier la production artistique de la Nouvelle Grenade (Colombie actuelle) selon une histoire qualitative articulée autour d'un jugement de valeurs (le Beau, le Vrai le Bien), ce travail propose d'aborder le bâti religieux depuis la perspective d'une histoire culturelle. Comme instrument méthodologique nous avons privilégié la recherche heuristique. Délaissée par l'histoire de l'art colonial colombien depuis les années 1980, cette approche qui implique la mise en valeur du patrimoine documentaire, représente pourtant une source très abondante d'informations. Eloignés d'une histoire basée sur l'analyse de la forme et sur sa classification taxonomique, une lecture culturaliste des documents d'archive nous a permis d'approcher la chaîne de production du bâti, depuis la mise en place d'une réglementation jusqu'à la réalisation - ou l'abandon - du projet. Nous avons également identifié les différents acteurs susceptibles d'intervenir dans l'étape de d'invention du projet, en prêtant une attention particulière à leur formation afin de restituer les voies qui ont permis la circulation des idées et du savoir-faire.

  • Titre traduit

    Evangelism and precarity in Spanish America : architecture without guilds or academies : a cultural history of religious buildings of New Granada (Colombia XVIth century-XVIIIth century)


  • Résumé

    Official circuits of art production such as Artistic corporations and Academies, provide the art historian with a wider context by which to approach the object and link it to the creation process. Unfortunately, such formal Academies and Corporations did not exist in ail of colonial Latin America, even though the success of the Spanish political project was based upon the evangelization process and thus, the construction of temples. Not being able to rely on the traditional methods to study the artistic production of the New Granada (present country of Colombia), we propose here to study the catholic temple construction from the perspective a cultural history. To this end, we used heuristic research. This methodological approach was abandoned in the study of Colimbian colonial art since the 1980s. Nevertheless, the use of archival documents represents a rich source of information. Thus, by avoiding the historical analysis based on the study of the shape and taxinomic classification of an object, we privileged a cultural interpretation of archival documents. Using this source, we were able to study the production of religious temples, from the establishment of rules and regulations to the finalization or abandonment of projects. We were also interested in the detailed analysis of the different actors that intervened at the creation level of a project. By stressing the study of their training we were able to reconstruct how the ideas and skills were transmitted on the place and time.


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