Voir et concevoir : les théâtres de machines (XVIe-XVIIIe siècle).
Auteur / Autrice : | Benjamin Ravier |
Direction : | Anne-Françoise Garçon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire moderne et contemporaine |
Date : | Soutenance le 12/09/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Equipe d'accueil Modernités et révolutions (Paris ; 2006-2013) |
Laboratoire : Centre d'histoire des techniques (Paris ; 199.-2008) | |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Brioist |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Françoise Garçon, Hélène Vérin, Pascal Dubourg Glatigny, Jean-Luc Chappey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jakob Vogel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les théâtres de machines, ces livres montrant en séries des treuils, des grues, des pompes et des moulins ont été largement sous-estimés par l'historiographie. Pourtant ils influencèrent la conception de machines jusqu'au XIXe siècle. Cette thèse analyse les évolutions du genre et de sa réception dans les divers pays d'Europe entre XVIe et XVIIIe siècle. Cette histoire met à jour la lente construction d'une pensée européenne sur les machines, une pensée conceptuelle à la fois technique et sociétale. Artifice du génie humain, la machine suscite fantasmes, craintes et espoirs, ce qui incite les auteurs à développer une pédagogique neuve. Au cœur de ces problématiques : une tension entre la complexité des machines et un savoir mécanique incomplet, entre matérialité et théorie, entre montrer et rendre compte, entre voir et concevoir la machine dans sa matérialité et ses enjeux.