La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l'enfance
Auteur / Autrice : | Mona Junger-Aghababaie |
Direction : | Bernard Darras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 26/04/2013 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Lancien |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Darras | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jan Baetens, Anne Beyaert-Geslin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Afin d'examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l'objet, faire/être avec l'objet et analyse de l'objet. Ce choix est justifié sur la base d'une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d'expliquer les processus de réception, d'interprétation, de négociation et les discours des individus. Le comportement des récepteurs des publicités sociale et humanitaire et le rôle de ces derniers sont au centre de notre intérêt. Cette étude est réalisée à deux échelles, une étude monographique basée sur les affiches de l'Unicef France et une étude globalisante sur la réception des publicités sociale et humanitaire au sens large du terme.