Thèse soutenue

De la critique de la raison dialectique à l'esthétique de la faim : Jean-Paul Sartre et Glauber Rocha

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renato Silva Guimarães
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Arts plastiques. Musicologie
Date : Soutenance le 22/03/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée (Paris ; 199.-2012)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Dominique Chateau

Résumé

FR  |  
EN

L'enjeu de cette thèse est de dénouer les fils de l'esthétique de la faim à travers une série de médiations, des discours flottants, qui ne sont ni simple procédure visant ou décrivant une pratique ni pure théorie, parce qu'elle hérite de la réalité sociale de manière implicite et explicite. Nous cherchons cette parole qui révèle les contradictions de ce monde, ce ne sera pas de point de vue de l'image cinématographique même si elle rend opérationnelle. La thèse centrale de la démonstration tente de trouver son opérationnalité à partir de la tradition intellectuelle brésilienne et affirmer comme chez Sartre le refus « de confondre l'homme aliéné avec une chose, et l'aliénation avec les lois physiques qui régissent les conditionnements d'extériorité […] Pour nous, l'homme se caractérise avant tout par le dépassement d'une situation, parce qu'il parvient à faire de ce qu'on a fait de lui, même s'il ne se reconnaît jamais dans son objectivation [1] ». La production intellectuelle de Glauber Rocha dépasse le cinéma en conjurant l'art, la vie et le politique, sans jamais les dissocier, dans une expérience poétique régulée par le locus métaphorique de la faim lié à la réalité sociale des zones arides du Brésil.[1] La critique de la raison dialectique, précédé de Questions de méthode, tome I, nouvelle édition, Paris, Gallimard, nrf, Bibliothèque des Sciences Humaines, 1985, p. 76.