Les mouvements islamiques marocains et les politiques de l'altérité : le cas d'Atawhid w'Al-Islah
Auteur / Autrice : | Najah Mahmi |
Direction : | Joël Candau, Ouazzini Ibrahimi El Houcine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 14/06/2013 |
Etablissement(s) : | Nice en cotutelle avec Université Sidi Mohamed ben Abdellah (Fès, Maroc). Faculté des lettres (Saïs-Fès, Maroc) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tout au long de l'histoire, l'Islam a toujours été l'un des principes fondamentaux dans le contexte sociopolitique Marocain, façonnant son identité culturelle et formulant sa structure dans les arénas locaux et internationaux. Toutefois, la variété des incarnations organisationnelles et institutionnelles de l'Islam à travers les mouvements Islamiques a donné l'Islam une dimension pluraliste, résultant en multiples Islams et par conséquent une variété des modes de religiosité qui ont créé des sphères de différence et de diversité pas bien acceptées, généralement, par les Islamistes. Cette situation a produit un système complexe d'altérité façonné par les politiques d'inclusion et d'exclusion, et insinué par des organismes représentatifs marqués par des discours hégémoniques et des attitudes contrastées. À cet égard, cette thèse examine la politique de l’altérité du mouvement Islamique Marocain nommé: Atawhid w'al-Islah, à travers son interaction avec les membres d'autres mouvements Islamiques Marocains, les Marocains musulmans non-affiliés, et les gens qui croient en d'autres religions que Islam. Il examine l'hypothèse que l'autoreprésentation du mouvement comme étant le groupe Islamique le plus ouvert, modéré, flexible et tolérant au Maroc n’est qu’un simple discours politique et propagandiste qui vise à polir l'image du mouvement pour obtenir un opinion publique positif, élargir le nombre de ses partisans, et obtenir plus d'autorité sociale et politique. Basé sur l'observation participante qui m’a permit une interaction directe avec les membres du mouvement, l'analyse de leurs actions et réactions, ainsi que leurs formations discursives, la thèse affirme qu'en tant que groupe, le mouvement d’Atawhid w'al-Islah est assez immergé dans les taxonomies de « in-groupe / out-group », en distançant toute personne qui ne lui appartient pas et ne partage pas avec lui les mêmes expériences et souvenirs; cet autrui est considéré comme «l’autre erroné et moins religieux», dont le mode de religiosité a besoin de «réforme».