Thèse soutenue

Re-intermédiation et stratégies de prix dans le secteur du tourisme

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Auteur / Autrice : Malgorzata Ogonowska
Direction : Dominique TorreChristian LonghiChristophe Charlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 02/12/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christophe Charlier, François Moreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Beaumais, Claudio Piga

Résumé

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Cette thèse se concentre sur la question de la détermination des prix des services touristiques et celle de l’évolution de leur qualité. La première partie s’intéresse aux canaux de distribution, en particulier aux incidences de la généralisation de l’usage des TIC sur leur mode de fonctionnement et les stratégies de prix qui y sont mises en place. Le premier chapitre dresse un état des lieux des évolutions récentes. Il met l’accent sur les modalités de tarification dynamique. Puis, le deuxième chapitre est consacré à l’analyse des offres opaques qui contribuent aujourd’hui beaucoup à l’activité des canaux alternatifs. Nous montrons que la diversification des modalités de vente opaque par un monopole n’est pas souhaitable en information complète, mais qu’elle peut en revanche améliorer les profits de ce monopole en situation d’information incomplète. La deuxième partie s’articule autour de problématiques liées à l’incidence de la montée des préoccupations environnementales sur la qualité et l’offre des produits touristiques. Ainsi, le troisième chapitre étudie théoriquement l’impact de la modification de la demande sur les stratégies d’offre des professionnels, dans un contexte de monopole, puis de duopole. Nous montrons comment une offre environnementalement responsable peut émerger, évoluer, jusqu’à évincer l’offre de produits traditionnels. Le quatrième chapitre part du cadre envisagé dans le précédent, en y adjoignant une population de résidents. La prise en compte des populations locales a deux conséquences : celle d’accélérer l’adoption de normes environnementales, mais aussi de limiter l’offre de services du tourisme.