Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans

par Malak Jalloul

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Florin, Paul L. Harris et de Philippe Guimard.


  • Résumé

    La psychologie cognitive du raisonnement atteste de la multiplicité des facteurs à la fois cognitifs et sociocognitifs impliqués dans le développement des capacités logiques déductives chez l'enfant. Les travaux ont déjà montré le rôle de l'imagination hypothétique et du jugement causal contrefactuel dans la manifestation des capacités de raisonnement analytique. Trois études transversales réalisées auprès de 255 enfants âgés de 3 à 5 an, tentent d'embrasser les relations complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les complexes entre ces dimensions en adoptant une perspective cognitive et sociocognitive. Les principaux résultats ne vont pas dans le sens de la littérature. Certes, en cela, ils permettent, d'éclairer ou de nuancer les rôles fondamentaux d'autres facteurs comme la dimension développementale, l'inhibition, les fausses croyances et le langage, dans la compréhension du lien complexe entre raisonnement logique et pensée contrefactuelle. Cette recherche a permis de mettre en avant une conclusion majeure : un rôle important semble être attribué à la manière dont les sujets encodent les prémisses dans une tâche déductive. La part de variance dans les performances expliquée par ce facteur nécessite un approfondissement de cette dimension dans le cadre de futures recherches empiriques.

  • Titre traduit

    Imagination, deductive reasoning and counterfcatual thinking in 3-to-years old children


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (324 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f.264-286. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Nantes Université. Service commun de la documentation. BU Droit.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.