Thèse soutenue

L'Histoire en médaillons romantiques : Paul Lacroix, le bibliophile Jacob (1806-1884)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magali Charreire
Direction : Christian Amalvi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 06/12/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Mollier
Examinateurs / Examinatrices : Christian Amalvi, Jean-Yves Mollier, Jean-Claude Caron, Gérard Gengembre, Marie-Ève Thérenty

Résumé

FR  |  
EN

Romancier, journaliste, érudit et bibliophile, Paul Lacroix alias le bibliophile Jacob (1806-1884) traverse le XIXe siècle à l’aune d’une trajectoire qui oscille entre écrivain-journaliste et conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal à partir de 1855. À la faveur du double mouvement de reconfiguration de l’historiographie et du champ littéraire, dont il est un acteur au croisement des obsessions du temps entretenues par le romantisme, son oeuvre imposante et protéiforme tente une réunion des plumes de l’historien et du romancier soutenue par l’énigmatique et habile pseudonyme, gage de son succès en 1830. Il s’empare sous la monarchie de Juillet d’une écriture du passé vouée à en dresser l’inventaire, soumise aux modalités fluctuantes offertes par le récit comme aux injonctions économiques dépendantes des mutations de la librairie et du journal. Si sa production se défend de tout esprit de système, résumée par la course à la fabrication d’un grand « roman-histoire », elle interroge pourtant les conditions de définition d’un rapport au temps ébranlé après la Révolution. Le « Walter Scott français » sacrifie à la vogue du Moyen Âge pour la décliner sous la forme d’une histoire autant héritièrede l’érudition antiquaire qu’elle participe de la fondation d’un récit des origines tributaire d’une écriture spéculaire de l’histoire. Son histoire s’égrène au rythme de médaillons romancés cristallisant couleurs, intrigues, travers des temps médiévaux et modernes séparés par une frontière poreuse qui interroge les conséquences de la rupture révolutionnaire. Avers et revers de ces médaillons posent dans leur alternance les jalons d’une expérience de mise en ordre du temps.