Thèse soutenue

Education à la santé et complexité : proposition de formation aux stratégies nutritionnelles en milieu scolaire : le cas de la prévention globale de l'obésité dans une étude comparative franco-indienne
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Auteur / Autrice : France Arboix Calas
Direction : Claude Caussidier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Soutenance le 06/12/2013
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Caussidier, Maria da Graça Ferreira Simões de Carvalho, Dominique Berger, Grégory Ninot, Jacques Berger
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria da Graça Ferreira Simões de Carvalho, Dominique Berger

Résumé

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L'augmentation des cas de surpoids et d'obésité dans les pays développés n'épargne désormais plus les pays émergents qui sont de plus en plus touchés par ce phénomène. J'ai comparé dans cette étude, deux stratégies de prévention de l'obésité en milieu scolaire entre un pays du développé, la France, et un pays émergent, l'Inde. En effet l'Inde qui a amorcé sa transition nutritionnelle, connaît une augmentation des cas de surpoids et d'obésité infantiles. Les nombreuses recherches sur les déterminants de l'obésité mettent aujourd'hui en lumière sa nature multifactorielle. A la piste génétique qui était auparavant privilégiée, s'ajoutent de nombreuses autres hypothèses explicatives mettant en évidence des facteurs psychologiques, sociaux, économiques, épigénétiques, biologiques, alimentaires, liés au rythme de vie (énumération non exhaustive). La pluralité de ces facteurs de risque fait de l'obésité un phénomène qui peut être qualifié de complexe. Pour comprendre cette complexité, je me suis référée à la « méthode » proposée par Edgar Morin (1990) pour conceptualiser et analyser la complexité à travers plusieurs principes directeurs. Ces principes permettent d'orienter le raisonnement entre pensée complexe et pensée simplifiante. Je les ai appliqués à l'analyse des stratégies nutritionnelles en milieu scolaire. Mes résultats révèlent d'une part que le paradigme de complexité permet aux enseignants de développer une stratégie nutritionnelle adaptée à la nature complexe de l'obésité. D'autre part, la stigmatisation de l'obésité, si elle est nécessaire pour déclencher une réelle prise de conscience de l'intérêt de la prévention globale, doit être limitée pour ne pas devenir contre-productive. Ces résultats permettent d'ouvrir de nombreuses perspectives pour améliorer la stratégie nutritionnelle dans chaque contexte étudié (français et indien), tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation des enseignants.