Thèse soutenue

Motivation(s) entrepreneuriale(s), financement et croissance de l'entreprise

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Auteur / Autrice : Joy Courault
Direction : Laurent Vilanova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conception de l'action en situation
Jury : Président / Présidente : Yannick Malevergne
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Boissin
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Renucci, Véronique Bessière

Résumé

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La croissance d'une entreprise est un processus complexe à analyser. Depuis quelques décennies, la recherche se focalise sur la détection des facteurs influençant la croissance et la performance de l'entreprise. L'objectif poursuivi est d'une part d'affiner la prédiction de réussite ou d'échec des entreprises et, d'autre part, dans une approche plus proactive, de contrôler et d'agir sur ces facteurs pour améliorer la performance de l'entreprise et pour limiter le risque de faillite. Les critères objectifs sont souvent utilisés et considérés comme les seuls facteurs déterminants du devenir des entreprises [Cooper et al., 1994]. Il existe cependant une variance dans les trajectoires de croissance à l'intérieur d'un groupe d'entreprises ayant des caractéristiques « objectives » similaires [Delmar et al., 2000]. L' explication de la diversité des trajectoires de croissance doit donc tenir compte d'autres facteurs, plus subjectifs, ayant trait à la psychologie des dirigeants. Dans ce sens, de nombreux travaux issus de la psychologie montrent que le comportement de l'individu est loin d'être homogène et est régi par différentes variables telles que la motivation. Cette thèse s'inscrit dans une démarche visant à mieux expliquer la croissance des entreprises. Elle s'inscrit dans la lignée des travaux traditionnels qui cherchent à déterminer les facteurs stimulants et inhibants à la croissance des entreprises. Elle se démarque cependant des travaux antérieurs en mettant en évidence l'impact d'un facteur clé de la personnalité des dirigeants, à savoir la motivation. L'objectif de cette thèse est donc de montrer que la motivation des dirigeants est un vecteur incontournable de la croissance des entreprises. Pour répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés à trois stades fondamentaux de la vie d'une entreprise, c'est-à-dire sa création, son développement et enfin sa possible défaillance. Le premier chapitre est consacré à l'étude de l'impact du type motivationnel de l'entrepreneur naissant sur la probabilité de création de l'entreprise. Quatre types de motivations chez les entrepreneurs naissants sont détectés : le succès financier, l'indépendance, la reconnaissance/développement de soi et autrui. Une approche explicative est mise en place pour tester l'effet direct et l'effet indirect du type de motivation des entrepreneurs naissants (médiation par l'effort) sur la probabilité de création de l'entreprise. Les résultats montrent que le type de motivation affecte de manière différenciée l'issue du processus de création. Dans le deuxième chapitre, un modèle est proposé sur le choix de financement avec lequel l'entreprise se développera. L'entrepreneur a la possibilité de choisir un financement par dette bancaire ou par capital-risque. Ce choix est conditionné, entre autres, par son type de motivation. L'entrepreneur doit faire un arbitrage entre la conservation des droits de contrôle et les cash-flows, autrement dit entre le fait de préserver son indépendance et le fait de privilégier ses gains monétaires. Ainsi, un entrepreneur motivé par l'indépendance privilégie la dette bancaire. Le choix de financement d'un entrepreneur motivé par le succès financier est plus complexe et dépend de ses compétences managériales. Il opte pour la dette bancaire s'il dispose de fortes compétences managériales et il privilégie le financement par capital-risque si ses compétences managériales sont faibles. Une forte croissance non contrôlée peut amener à des conséquences néfastes pour l'entreprise, à savoir provoquer sa faillite. L'étude de la défaillance de l'entreprise est l'objet de notre troisième chapitre. Une typologie a été créée pour caractériser et classifier les entreprises selon leur trajectoire de croissance....