Auteur / Autrice : | Nina Kleinsz |
Direction : | Annie Magnan, Jean Écalle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance le 17/04/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Mecanismes Cognitifs |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Rouet |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Mousty | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Guimard, Michel Fayol |
Mots clés
Résumé
L’objectif de ce travail est double. Il s’agit premièrement de participer au développement d’un logiciel d’évaluation des processus cognitifs engagés lors de l’identification des mots écrits. Ce dispositif informatisé (Tinfolec) évalue les processus d’identification des mots écrits et les traitements phonologiques et visuo-orthographiques sous-jacents. Il a été mis au point au cours de plusieurs pré-expérimentations. Deuxièmement, l’efficacité d’un entraînement informatisé grapho-syllabique a été testée auprès d’enfants faibles lecteurs débutants. En effet, partant du double constat que a) la syllabe est une unité intermédiaire de traitement au début de la lecture en français et b) l’entraînement informatisé aux correspondances grapho-phonologiques améliore l’identification des mots écrits, nous nous attendions à ce qu’un entraînement grapho-syllabique aide les plus faibles lecteurs à améliorer leurs performances dans ce domaine. Une procédure classique en 3 phrases, pré-test/entraînement/post-tests et une comparaison de deux groupes d’enfants, expérimental et contrôle, a été utilisée. Différents post-tests différés ont permis de tester le maintien des effets d’entraînement. Les résultats vont en faveur de l’hypothèse selon laquelle la syllabe est effectivement une unité de traitement privilégiée en français au début de l’apprentissage de la lecture.