Thèse soutenue

Simulation d’évolution topologique : cas de l’interaction fluide/solide
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Richard Bézin
Direction : Philippe MeseureBenoît CrespinXavier SkapinOlivier Terraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Résumé

FR  |  
EN

En synthèse d’image, le réalisme d’une scène dépend grandement du décor dans lequel sont intégrés les objets à représenter. Dans le cas d’un paysage naturel, celui-ci résulte d’une succession d’événements géomorphologiques qu’il est nécessaire de reproduire afin d’obtenir un résultat réaliste visuellement et cohérent géologiquement. Nous nous sommes intéressés à l’évolution d’un terrain au cours du temps. Pour cela, nous devons tenir compte tant de son relief que des différentes couches géologiques qui le composent. En outre, nous devons déterminer quelles modifications opérer afin de simuler son évolution. Dans un premier temps, nous nous intéressons à l’interaction entre un fluide et un maillage afin de simuler les phénomènes de sédimentation et d’érosion hydraulique d’un terrain par une rivière. Le modèle d’interaction proposé prend en compte les caractéristiques géologiques du terrain. Il permet d’éroder, de transporter et de déposer des sédiments en fonction de la vélocité du fluide, du type et de la taille des sédiments. Nous présentons dans un second temps une nouvelle approche pour simuler les évolutions géomorphologiques d’un terrain en 3D conçu comme un ensemble de volumes définis dans un modèle topologique. Nous décrivons des opérations topologiques permettant de gérer les événements topologiques de manière robuste et cohérente. Ces opérations sont combinées pour produire des scénarios d’évolutions de terrain.