Thèse soutenue

Etude de cristaux phononiques bidimensionnel à gradient de densité : Application à la dérivation de faisceaux acoustiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kun Zong
Direction : Olivier LenoirHervé Franklin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 10/07/2013
Etablissement(s) : Le Havre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Conoir
Examinateurs / Examinatrices : J.O. Vasseur, Éric Akmansoy, Mihai Valentin Predoi
Rapporteurs / Rapporteuses : J.O. Vasseur, Éric Akmansoy, Mihai Valentin Predoi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Des structures phononiques ou cristaux phononiques constitués de réseaux ordonnés de tubes en acier favorisent l’existence de bandes interdites et de bandes passantes. Les premières sont des domaines fréquentiels où une onde incidente ne peut traverser de telles structures. En introduisant de légères variations sur le positionnement des tubes, il est possible d’élargir considérablement les bandes interdites. En faisant varier l’épaisseur des tubes dans un cristal phononique à symétrie carrée, l’effet d’une onde plane incidente parallèlement à la direction de variation est de créer de fines bandes passantes dans la bande interdite obtenue initialement lorsque les tubes ont même épaisseur. Si l’on envoie l’onde incidence perpendiculairement à la direction de variation de l’épaisseur des tubes, on crée des lentilles acoustiques convergentes ou divergentes déviant les faisceaux acoustiques. Enfin, lorsque dans un cristal composé de tubes en polyéthylène on insère une allée de tubes en acier en forme de virages, les simulations numériques montrent qu’une onde acoustique peut être guidée aux fréquences correspondant aux bandes passantes du cristal phononique entièrement en acier.