Thèse soutenue

Développement des capteurs sans fil basés sur les tags RFID uhf passifs pour la détection de la qualité des aliments

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dat Son Nguyen
Direction : Smaïl TedjiniMau-Chien Dang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 27/09/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (Valence ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Foucaran
Examinateurs / Examinatrices : Eric Fribourg-Blanc
Rapporteurs / Rapporteuses : Habiba Ouslimani, Odile Picon

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de développer des capteurs sur la base des tags RFID, des technologies et matériaux disponibles au Vietnam afin de contribuer à résoudre la problématique du contrôle de la qualité des produits alimentaires. En effet la technologie RFID s’est affirmée en importance pour ses applications dans de nombreux domaines. Dans ce contexte, l’identification des produits alimentaires expirés, sans les endommager, est une orientation de recherche très prometteuse. Un tag RFID UHF passif peut aussi être composé de plusieurs puces et plusieurs antennes, chaque couple puce/antenne conçu pour travailler sur un intervalle déterminé de valeur de permittivité. Donc, à partir de l’ensemble des permittivités définies pour chaque couple puce/antenne et les signaux réfléchis vers le lecteur, nous pourrons «mesurer» la permittivité de l’objet tracé. Ainsi la connaissance de la permittivité des aliments et la conception spécifique de l’antenne, nous développerons un tag capteur de type "multi puce/antenne" qui sera utilisé comme un capteur sans fil pour la détection de la qualité des aliments