Thèse soutenue

Etude et analyse de la période d'acquisition de la marche chez l'enfant. Apports des neurosciences cognitives et comportementales. Etude des interactions enfant-tenue vestimentaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Théveniau
Direction : Isabelle Olivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mouvement et comportement pour la santé et l'autonomie
Date : Soutenance le 19/12/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Vincent Nougier
Examinateurs / Examinatrices : Brice Tillmann, Sabine Variéras
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Assaiante, Sylvie Vernazza-Martin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'acquisition de la marche chez l'enfant comprend différents processus complexes, s'organisant de façon progressive mais non linéaire. Plusieurs étapes sont en effet nécessaires à l'enfant pour acquérir l'équilibre postural, puis la propulsion, ou encore l'activation musculaire anticipatrice. La compréhension du développement de la marche de l'enfant revêt un intérêt passionnant mais d'une grande complexité. Cependant, la plupart des études n'ont pas pris en compte l'effet que pourrait avoir la couche ou la tenue vestimentaire sur l'apprentissage de la locomotion bipédique chez l'enfant. L'écartement latéral des appuis, qui est relativement conséquent chez le marcheur débutant, est-il une stratégie afin d'augmenter sa surface d'appui pour mieux contrôler son équilibre ? Ou bien estce le port de la couche qui provoque une gêne au niveau de l'entrejambe de l'enfant et engendre ou accentue cette stratégie posturale ? Par ailleurs, en ce qui concerne l'acquisition de la marche, il est établit que l'enfant doit être bien chaussé afin d'éviter toute pathologie posturale et/ou locomotrice futures. La même approche peut être abordée pour le vêtement. Or, il est aisé de constater qu'actuellement la plupart des vêtements portés par les enfants ne sont que des répliques miniatures de vêtements d'adultes. Ceuxci ne tiennent pas compte des particularités morphologiques, posturales et motrices du jeune marcheur. Les travaux détaillés dans cette thèse ont pour objectif, non seulement d'évaluer l'impact d'une tenue vestimentaire sur la marche de l'enfant mais également de proposer des pistes de réponses et d'améliorations dans la conception de vêtements d'enfants. Ainsi, ces travaux s'organisent selon trois études portant sur des enfants ayant tous moins de 36 mois d'expérience de marche. La première a consisté en la vérification de l'impact du port d'une couche et/ou d'un pantalon sur la marche de jeunes enfants à partir de l'analyse de paramètres spatio-temporels. Ces travaux révèlent un effet plus prononcé du pantalon que de la couche sur la marche de l'enfant. Puis, nous nous sommes demandés à partir de combien de mois d'expérience de marche cet effet avait-il le plus d'impact. Cette question a fait l'objet de la seconde étude. Enfin, après avoir élaboré un prototype de pantalon prenant en considération les particularités de l'enfant et de l'apprentissage de la marche, celui-ci a été testé sur une vingtaine d'enfants. Cette dernière étude avait pour objectif d'évaluer et de comprendre l'impact de la tenue sur l'activité musculaire du membre inférieur. Les résultats obtenus avec le prototype sont concluants. Les contraintes sont amoindries et la locomotion avec un tel prototype se rapproche de celle observée en sous-vêtement.