Thèse soutenue

L'orthographe du français : usages et représentations d'adultes socio-différenciés : approche pluridiciplinaire
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Auteur / Autrice : Tiphaine Mout
Direction : Catherine Brissaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage spécialité linguistique et sociolinguisitique
Date : Soutenance le 25/10/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Françoise Gadet
Examinateurs / Examinatrices : Marinette Matthey
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Pellat

Résumé

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L'orthographe du français : usages et représentations d'adultes socio-différenciés. Approche pluridisciplinaire.Dans une perspective linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique et didactique, qui intègre le plan cognitif et les facteurs sociaux, ce travail de thèse porte sur l'étude de la variation orthographique dans les pratiques et les représentations de l'orthographe du français d'usagers de la langue qui, par obligation professionnelle ou scolaire, écrivent quotidiennement : des scripteurs adultes en cours d'apprentissage (élèves de lycée professionnel) et des scripteurs experts (secrétaires, DRH et futurs enseignants du secondaire).Le questionnement de cette recherche sur l'enjeu social de l'orthographe se centre plus précisément sur la manière dont les usagers de la langue écrite, en difficulté ou en relative sécurité, se construisent des savoirs orthographiques et se représentent l'orthographe ; il pourrait se formuler en ces termes : Face au système complexe de l'écriture du français, quels sont les secteurs de fragilité ou d'insécurité orthographique des scripteurs experts et des scripteurs en difficulté ? En d'autres termes, ces secteurs recouvrent-ils les zones d'instabilité du code graphique ? Quels jugements les scripteurs portent-ils sur l'orthographe et sur leurs pratiques orthographiques, ainsi que sur les propositions d'une nouvelle réforme ?Les objectifs que recouvrent ces questions sont nombreux, cette recherche essaie d'apporter des éléments de réponse sur 1/ la variation orthographique dans les écrits formels afin de déterminer les secteurs de fragilité orthographique des usagers de la langue écrite ; 2/ les patrons ou schémas intériorisés, responsables des variantes orthographiques ; 3/ l'existence d'une demande sociale ou non, de la part des « professionnels » de l'orthographe, en matière d'une réforme orthographique.Somme toute, cette recherche permet de comprendre les difficultés orthographiques d'un certain nombre d'adolescents et d'adultes dans une société où l'on produit de plus en plus d'écrits et où la compétence de lecture et d'écriture est déterminante pour l'insertion sociale et professionnelle. Les analyses tant qualitatives et quantitatives menées ont permis de dégager un profil général de chacun des publics observés au regard des données croisées de leurs compétences orthographiques et de leurs représentations.Enfin, ce travail offre, en ouverture, une réflexion renouvelée sur l'orthographe actuelle et propose des suggestions dans une perspective de formation des enseignants à la variation orthographique - informer des tendances fortes repérées, apporter des outils théoriques pour favoriser les apprentissages.