Thèse soutenue

Sur la prise en compte de la qualité environnementale des produits dans la conception des chaines logistiques vertes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Imen Nouira
Direction : Yannick FreinAtidel B. Hadj-Alouane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel conception et production
Date : Soutenance le 20/09/2013
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble) - Optimisation des systèmes industriels et de services [Tunis] / OASIS
Jury : Président / Présidente : Mekki Ksouri
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Frein, Atidel B. Hadj-Alouane, Anis Chelbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Grabot, Patrick Burlat

Résumé

FR  |  
EN

Les enjeux environnementaux impactent de plus en plus le comportement des clients ainsi que les stratégies des entreprises. Dans ce contexte, l’optimisation de la chaine logistique en tenant compte des questions environnementales devient un enjeu critique. Dans cette thèse nous nous intéressons à cette problématique. Une originalité de ce travail est de montrer que les décisions prises lors de la conception d’une chaine (localisation des sites, choix des processus de production, de transport,…) ont une influence sur la qualité environnementale d’un produit perçue par les clients, et influent donc sur le niveau de la demande et/ou prix de ces produits. La demande et le prix ne sont plus des variables exogènes comme pratiquement toujours considéré dans les travaux existants, mais bien des variables endogènes. Dans cette thèse nous proposons alors des modèles d’optimisation des activités logistiques en tenant compte de la qualité environnementale des produits élaborés et des préférences clients. Nous montrons grâce à des expérimentations sur un cas d’étude du secteur de textile, la pertinence de la considération de la qualité environnementale des produits dans les modèles d’optimisation des activités logistiques.