Maktab-e Tafkīk : école de la séparation entre la connaissance révélée et les sciences philosophique et mystique

par Saeid Jazari Mamoei

Thèse de doctorat en Religions et systèmes de pensée

Sous la direction de Pierre Lory.


  • Résumé

    L'influence de plus en plus manifeste de la pensée de l'Ecole du Takfkīk (Maktab-e tafkīk) sur de nombreuses hawza 'ilmyya constitue pour le monde chiite un phénomène important pour comprendre et qui mérite une attention particulière. Il sera exposé la fondation de cette école, à Machhad, dans les années 20, ainsi que le parcours de son fondateur Mirza Mehdi Esfahānī (1886-1946), et plus particulièrement sa formation à Karbala et à Najaf, ainsi que son itinéraire philosophique et mystiques de ma'ārif (la connaissance révélée) pour en préservée la puretée. Puis on présentera cette doctrine par le biais de ses disciplines dont Mehdi Esfahānī qui ont repris ses théories ont développé le mouvement. Une première génération de professeurs et de mujtahid ont propagé les enseignements d'Esfahānī; la seconde, regroupe ses étudiants les plus brilliants qui enseigneront à leur tour et publieront des ouvrages de référence; enfin le troisième regroupe des théoriciens et les défenseurs actuels de l'école ainsi des marja's. Ce sont les thèmes de la première et la troisième partie de notre recherche. Ensuite l'étude des différentes doctrines de cette école comme épistémologie (Ma'rifat shināsī), anthropologie théologique (Insān shināsī Ma'rifatī), le concept du wilayat, le concept du de la Mahddawyyat, la résurrection, la connaissance du Coran, Ta'wīl dans l'école du Tafkîk et le Badā' constituent les objets de la deuxième partie. La quatrième partie comprend l'étude de cette école dans les différentes hawza 'ilmyya chiite contemporain.

  • Titre traduit

    The foundation of Tafkîk School


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    For the Shiite world, the growing influences of the theories of Tafkîk School (maktab tafkîk) on many hawza 'ilmiyya is an important phenomenon. It has examined and understood. We will focus on the foundation of this school in Mashhad, in the 1920s, and his founder Mirza Mehdi Esfahani (1884-1946), especially his education in Karbala and Najaf, and his intellectual journey. Then, we will attempt to enter the central idea of his teaching : the separation between philosophical and mystical science and revealed knowledge in order to preserve its purity. We will also present the development of this doctrine through movement. The first generation of professors and mujtahid recorded Esfahani' lectures. The second generation includes its brightest students who will teach and publish reference books, and finally the third generation, where the theorists, current defenders of the school and some marja's come from. Theses are the themes for the first and third section of our research. Then, studies of different doctrines from this school like epistemology (Ma'rifat shināsī), anthropology theology (Insān shināsī Ma'rifatī), the concept of "Wilayat", the concept of "Mahdawyyat" the resurrection , the kwnowledge of "Koran", Ta'wīl in the school of Tafkîk and the Badā' constitute the objects of second section. The forth section covers the contemporary study of this school in different "Hawza 'ilmyya Shiites

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Informations

  • Détails : 1 vol. (368 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-339. Notes bibliogr. Glossaire

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  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 13.8
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