Thèse soutenue

Découverte d'évènements par contenu visuel dans les médias sociaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Riadh Trad
Direction : Nozha Ben Hajel-Boujemaa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance le 05/06/2013
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Matthieu Cord
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Joly, Bernard Merialdo, Denis Teyssou
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Precioso

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’évolution du web, de ce qui était typiquement connu comme un moyen de communication à sens unique en mode conversationnel, a radicalement changé notre manière de traiter l’information. Des sites de médias sociaux tels que Flickr et Facebook, offrent des espaces d’échange et de diffusion de l’information. Une information de plus en plus riche, mais aussi personnelle, et qui s’organise, le plus souvent, autour d’événements de la vie réelle. Ainsi, un événement peut être perçu comme un ensemble de vues personnelles et locales, capturées par différents utilisateurs. Identifier ces différentes instances permettrait, dès lors, de reconstituer une vue globale de l’événement. Plus particulièrement, lier différentes instances d’un même événement profiterait à bon nombre d’applications tel que la recherche, la navigation ou encore le filtrage et la suggestion de contenus. L’objectif principal de cette thèse est l’identification du contenu multimédia, associé à un événement dans de grandes collections d’images. Une première contribution est une méthode de recherche d’événements basée sur le contenu visuel. La deuxième contribution est une approche scalable et distribuée pour la construction de graphes des K plus proches voisins. La troisième contribution est une méthode collaborative pour la sélection de contenu pertinent. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux problèmes de génération automatique de résumés d’événements et suggestion de contenus dans les médias sociaux.