Découverte d'évènements par contenu visuel dans les médias sociaux
Auteur / Autrice : | Riadh Trad |
Direction : | Nozha Ben Hajel-Boujemaa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et réseaux |
Date : | Soutenance le 05/06/2013 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Matthieu Cord |
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Joly, Bernard Merialdo, Denis Teyssou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Precioso |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’évolution du web, de ce qui était typiquement connu comme un moyen de communication à sens unique en mode conversationnel, a radicalement changé notre manière de traiter l’information. Des sites de médias sociaux tels que Flickr et Facebook, offrent des espaces d’échange et de diffusion de l’information. Une information de plus en plus riche, mais aussi personnelle, et qui s’organise, le plus souvent, autour d’événements de la vie réelle. Ainsi, un événement peut être perçu comme un ensemble de vues personnelles et locales, capturées par différents utilisateurs. Identifier ces différentes instances permettrait, dès lors, de reconstituer une vue globale de l’événement. Plus particulièrement, lier différentes instances d’un même événement profiterait à bon nombre d’applications tel que la recherche, la navigation ou encore le filtrage et la suggestion de contenus. L’objectif principal de cette thèse est l’identification du contenu multimédia, associé à un événement dans de grandes collections d’images. Une première contribution est une méthode de recherche d’événements basée sur le contenu visuel. La deuxième contribution est une approche scalable et distribuée pour la construction de graphes des K plus proches voisins. La troisième contribution est une méthode collaborative pour la sélection de contenu pertinent. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux problèmes de génération automatique de résumés d’événements et suggestion de contenus dans les médias sociaux.