Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Impact of the immersive experience on kansei during the early industrial design

Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont

Résumé

In an ever-changing context, the industrial design uses representation as a vector for inspiration and as a tool to operate stylistic choices which in turn enable the shaping of the experience induced by the designed product.This doctoral research presents the comparative study of traditional early design activity and immersive early design activity. This enables the evaluation and modeling of Virtual Kansei Design. My work essentially address the application and experimentation of fundamental theories through the design of two successive tools composing and innovative early design process.• The Immersive Moodboards are spatial immersive inspirational environments dedicated to the understanding of a stylistic trend, designed to substitute and enhance traditional moodboards.• The Immersive sketching is a generational environment enabling the design to position, erase, manipulate… a graphical mark in a three dimensional space planned for the creation of the first ideation sketches.This research aim to develop tools and a digital immersive workflow which first of all enables the design to anticipate Kansei (holistic relationship between the designer/user and the product) in order to optimize strategic style related choices and secondly enhances the fidelity between inspiration and generation while increasing the ability of the designer to produce innovating and aesthetic concepts.
Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer industriel utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience induite par les concepts de produits qu’il développe. Ce travail doctoral présente l'étude comparative entre l'activité de design amont traditionnelle et l'activité de design amont immersive, permettant l'évaluation et la modélisation de l'activité de Kansei Design Virtuel. Mes travaux portent essentiellement sur l'application et l'expérimentation de théories fondamentales à travers la conception de deux outils consécutifs du processus de design:• Les Univers de Tendance sont des environnements inspirationnels spatiaux immersifs dédies à la compréhension d'une tendance stylistique et conçu pour substituer et augmenter le rôle des planches de tendances traditionnelles.• Le Dessin Tridimensionnel Immersif est un environnement générationnel permettant au designer de déposer, effacer, manipuler… un tracé dans l'espace et dédié aux premiers croquis d'idéation.Ces recherches ont pour but de développer des outils et un workflow digital immersif permettant d'une part, d'anticiper le Kansei (relation holistique designer/client-produit) afin d'optimiser les choix stylistiques stratégiques et d'autre part, de maximiser la fidélité de retranscription entre espace d'inspiration et espace de génération tout en augmentant la capacité du designer à produire des concepts esthétiques et innovants.
Fichier principal
Vignette du fichier
RIEUF.pdf (11.82 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01148739 , version 1 (05-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01148739 , version 1

Citer

Vincent Rieuf. Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont. Autre. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2013. Français. ⟨NNT : 2013ENAM0027⟩. ⟨tel-01148739⟩
485 Consultations
419 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More