Thèse soutenue

Représentation des connaissances scientifiques en vue de leur transfert vers l'industrie : Application à la valorisation des produits à base de bois en fin de vie
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Auteur / Autrice : Aymen Jmal
Direction : Mark Irle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 19/02/2013
Etablissement(s) : Nantes, Ecole des Mines
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences pour l'ingénieur, géosciences, architecture
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École supérieure du bois (Nantes) - Laboratoire matériaux et composites bois
Jury : Président / Présidente : Claude Paraponaris
Examinateurs / Examinatrices : Jordi Cabot, Amadou Ndiaye, Franck Michaud
Rapporteurs / Rapporteuses : André Tricot

Résumé

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La thèse s’intéresse au transfert de connaissances scientifiques en valorisation des produits à base de bois en fin de vie vers les acteurs de la filière bois. La question de recherche est : Comment transférer les connaissances scientifiques (recueil et représentation des connaissances) sur la valorisation des produits à base de bois en fin de vie pour qu'elles puissent être assimilées et utilisées par les acteurs de la filière bois ? Le recueil des connaissances a combiné des séances d'interview de spécialistes avec l’acquisition des connaissances à partir d’articles scientifiques. Les connaissances recueillies ont été reformulées afin de faciliter leur transfert vers les acteurs de la filière bois : les concepts pertinents, relations d'influence entre les concepts et résultats scientifiques ont été respectivement représentés via des cartes conceptuelles, graphes d'influence, et fiches de connaissances. Un modèle canonique de cartes conceptuelles a été proposé afin de permettre une représentation homogène des concepts. La transmission, l’assimilation et l'utilisation potentielle des connaissances à transférer ont été traitées comme suit : La transmission a été proposée via un livre électronique (hypermédia) de connaissances, L’assimilation a été prise en compte via la reformulation des connaissances et une représentation graphique des connaissances suivant une carte conceptuelle canonique et un format prédéfini de fiches. L’utilisation potentielle des connaissances transférées a été renforcée par la représentation des leviers d'action sur les concepts du domaine sous forme de graphes d'influence. Les performances de transfert à partir du livre ont été évaluées en fonction du degré de compréhension du contenu du livre, la charge cognitive de l’utilisateur au cours de l’utilisation du livre de connaissances et sa désorientation. L’expérience a montré que la forme canonique développée est intuitive ; et, tout comme la navigation dans le livre, n'occasionne pas de désorientation ou surcharge cognitive de l'utilisateur. Les résultats obtenus montrent, au sein de la filière bois, tout l’intérêt de la représentation proposée pour le transfert de connaissances scientifiques vers des professionnels.