Thèse soutenue

Du Caucase à Paris : un autre exil arménien : expériences migratoires et ancrages en dispora : de 1920 à l'implosion de l'Union Soviétique
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Auteur / Autrice : Anouche Kunth
Direction : Claire Mouradian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Plutôt que d’aborder l’histoire de la diaspora arménienne à l’aune de ses origines ottomanes, ce travail examine les trajectoires méconnues d’Arméniens ayant fui le Caucase vers 1920, lors de la reconquête par la jeune Armée rouge de cette ancienne possession tsariste. En France, la rencontre de ces réfugiés antibolcheviques avec leurs « frères » chassés de Turquie à la même époque ne se fit pas sans heurts. Les « Caucasiens » composaient, en effet, une élite russophone d’autant plus encline à se démarquer des réfugiés issus d’Anatolie que ces derniers étaient associés, dans le regard de la société d’accueil, à des stéréotypes ethniques ambivalents, sinon franchement dépréciatifs. Sur la durée, pourtant, l’exil s’avéra propice à la reformulation des appartenances et des enjeux collectifs. De telles évolutions ne naîtraient pas de l’air du temps, mais d’une élaboration à laquelle l'intelligentsia originaire du Caucase a pris une part active, s’attachant à polir l’histoire arménienne de ses aspérités afin de promouvoir un idéal d’unité nationale. Pour qu’émerge une conscience diasporique, il a donc fallu métaboliser des expériences multiformes en un grand récit patrimonial, selon des modalités insuffisamment interrogées par une historiographie postulant d’emblée la capacité du génocide de 1915 à subjuguer la mémoire communautaire. C’est dans un cadre chronologique large, allant de la soviétisation du Caucase en 1921 à l’implosion de l’URSS en 1991, que ce travail analyse la fonction structurante du clivage dans le processus de coalescence communautaire, les arrivées successives de néo-réfugiés relançant périodiquement le jeu des différenciations internes à la diaspora