Thèse soutenue

Evaluation de la performance d'entreprises dans le contexte de personnalisation de masse durable
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Auteur / Autrice : Khaled Medini
Direction : Alain Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, productique transport
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes)
autre partenaire : Université de Nantes (1962-2021)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La diversité de la demande et l’émergence de niches de marchés, accompagnées par la mobilisation des gouvernements et de la société en vue d’un développement durable font de la personnalisation de masse durable une stratégie prometteuse. Selon quoi, les entreprises sont amenées à répondre aux besoins des individus à grande échelle, tout en assurant un développement durable. Cela requiert une évaluation continue de la performance de l’entreprise afin de s’assurer du progrès vers la personnalisation de masse durable. Ce travail s’intéresse à l’évaluation de la performance des entreprises adoptant une stratégie de personnalisation de masse et engagées sur la voie du développement durable en tentant de répondre à la question : Comment aider les entreprises faisant de la personnalisation de masseet visant à assurer un développement durable à mesurer et améliorer leurs performances ? Afin de traiter cette problématique, nous avons proposé un modèle conceptuel qui groupe les objets d’entreprise influant sur la performance en termes de durabilité et de personnalisation de masse. Un tel modèle a également servi pour la construction d’un modèle de simulation ayant pour objectif d’évaluer différents scénarios d’amélioration avec des indicateurs de performance. L’identification de cesscénarios est supportée par un diagramme d’influence qui retrace les liens de causalité entre les indicateurs et les inducteurs de performance. Le choix des indicateurs et leur priorisation sont assurés par une méthode de trois étapes basée sur des interviews. Nous avons proposé une méthodologie générale qui met l’ensemble de ces outils et méthodes en cohérence. Nous avons également développé un démonstrateur qui présente un premier travail d’implémentation des différentes étapes de la méthodologie. L’application à un cas d’étude dans le secteur de cuisines personnalisées a montré l’intérêt de la proposition, mais a aussi permis d'identifier les zones d’amélioration.