Thèse soutenue

Le co-branding d'entreprises dans le secteur des services financiers : étude du cas UIB Société Générale

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Auteur / Autrice : Sami Chaouachi
Direction : Jean-Pierre Védrine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/11/2013
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Clermont Recherche Management
Laboratoire : Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management / CRCGM
Jury : Examinateurs / Examinatrices : André Boyer, Mourad Touzani, Daniel Caumont, Jean-Jacques Montel
Rapporteurs / Rapporteuses : André Boyer, Mourad Touzani

Résumé

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La marque n’est plus seulement un signe distinctif, elle est devenue un actif incorporel dont la valeur peut dépasser largement celle de tous les autres actifs réunis d’une entreprise. Le secteur des services financiers tunisien a connu plusieurs opérations de fusions-acquisitions. Ces opérations ont donné l’occasion aux entreprises du secteur de changer de noms et de choisir entre un nouveau nom ou maintenir l’ancien ou préserver les noms des entreprises alliées (co-branding). Le but de ce travail est d’étudier l’impact de cette stratégie de co-branding sur l’attitude des consommateurs (aspect affectif, conatif mais surtout cognitif). La marque-entreprise a été considérée dans cette recherche comme étant une représentation sociale. Afin de comprendre l’effet de la stratégie de co-branding sur l’image de marque il s’agit dès lors d’évaluer l’évolution du noyau central et du système périphérique de cette représentation.