Le rôle de la photographie dans la didactique de la langue italienne L2/Ls

par Annalisa Pontis

Thèse de doctorat en Langues littératures romanes. Italien

Sous la direction de Silvia Fabrizio-Costa et de Epifanio Ajello.

Soutenue en 2013

à Caen en cotutelle avec l'Università degli studi (Salerne, Italie) .


  • Résumé

    Grace à la cotutelle. Avec l'Université de Caen Basse-Normandie et l'expérience de l'enseignement de l’italien comme langue étrangère à l'Université pour étrangers de Pérouse, il a été possible de réaliser une thèse très originale qui allie la théorie et la pratique de l'enseignement. Il s’agit d'un parcours didactique de l'italien langue étrangère, niveaux avancé, qui combine de manière expérimentale le texte littéraire avec la photo afin d'impliquer les apprenants dans une réflexion linguistique et culturelle, Après un passage en revue d'ensemble théorique, qui traite les différents usages de l'image dans l'enseignement de la langue et la relation entre la photographie et le texte littéraire utilisés pour l'enseignement le l’italien langue étrangère, la recherche présente des exemples d'activités éducatives crées ad hoc et ainsi que un recueil des résultats de l'expérimentation en classe. La thèse se compose de trois parties : la première est consacrée à l'utilisation des images en général, et montre comment ils ont été utilisés pour l’enseignement du français et de l’italien au cours des dernières décennies, et la deuxième concerne la relation entre la photographie et le récit littéraire. La troisième parte traite, d'un point de vue théorique, les moyens pratiques par lesquels les textes littéraires et les images peuvent être utilisés dans l'enseignement de l’italien actuel. Dans cette dernière partie, nous présentons les résultats de l’enseignement expérimental de l’Université pour étranger de Pérouse.


  • Résumé

    Thanks to the joint supervision with the University of Caen Basse-Normandie and experience of teaching Italian as a foreign language at the University for Foreigners of Perugia, it was possible to achieve a very original thesis that combines theory and practice of teathing. This is an educational tour of the Italian language, advanced level, which combines experimentally the literary text with photo to involve learners in a linguistic and cultural reflection. After a stint in theoretical comprehensive, review, which addresses the different uses of the image in the teaching of language and the relationship between photography and literary texts used for teaching the Italian language, our research presents examples of educational activities and created ad hoc as well as a collection of the results of the experiment in class. The thesis consists of three parts : the first is devoted to the use of images in general, and how they were used for the teaching of French and Italian in recent decades, and the Second concerns relationship between photography and literary narrative. The third part, from a theoretical point of view, the practical way in which literary texts and images may be used in the teaching of current Italian. In this final section, we present the results Of the experimental teaching at the University for Foreighers of Perugia.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 199 ref. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAENL 2013 PONTIS B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.