La Réduction des inégalités et politiques éducatives : une analyse comparée de la mise en oeuvre du Principe du Caractère Fédéral au Nigeria
Auteur / Autrice : | Ndubueze O. Nkume-Okorie |
Direction : | Daniel C. Bach |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 16/12/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Les Afriques dans le monde (Pessac, Gironde ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Cahen |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Cahen, Yvan Guichaoua, Yann Lebeau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvan Guichaoua, Yann Lebeau |
Mots clés
Résumé
Pendant près d’un siècle, le problème récurant du Nigeria a été comment protéger et promouvoir les intérêts des communautés qui y sont représentées. Pour cela, plusieurs mécanismes ont été introduits. Cela inclut le Principe du Caractère Fédéral, qui constitue le fondement du système fédéral consociatif du Nigeria. Pourtant, son efficacité a constamment été remise en question par les inégalités régionales et les effets pervers qui découlent de son application. On constate les mêmes contraintes dans d’autres pays pratiquant d’autres variantes du traitement préférentiel. Malgré les différences culturelles, idéologiques ou institutionnelles, il semble que le renforcement de la politique éducative aux niveaux primaire et secondaire en faveur des bénéficiaires potentiels des politiques de traitement préférentiel soit la pièce maitresse pour assurer la réduction des inégalités horizontales.